Télétravail et outils collaboratifs : un ensemble indissociable

outils collaboratifs

Ce n’est pas nouveau : l’organisation du travail est amenée à être bien différente de ce qu’elle était avant l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a fondamentalement modifié la façon dont les individus interagissent, communiquent et collaborent. Les entreprises, quant à elles, ont dû se rendre à l’évidence, en permettant à leurs collaborateurs d’adopter le télétravail et de nouveaux outils numériques et collaboratifs. À l’origine, si le télétravail formait le seul moyen de préserver l’activité économique, il s’impose à présent comme un mode de travail incontournable qui marque la transformation de nos modes de travail et de communication.

Selon une récente enquête de Webtorials, la somme de 6 200 € par employé serait perdue chaque année en raison d’une communication et d’une collaboration inefficaces. Ce chiffre, à lui seul, fait réfléchir quant aux moyens à mettre en œuvre pour une productivité accrue…

Le télétravail : nouveau mode de fonctionnement intégré dans les entreprises

La crise sanitaire actuelle a eu un impact considérable sur le monde du travail. Les entreprises ont été touchées de plusieurs manières, que ce soit par le biais de nouveaux modes de fonctionnement, dont le télétravail, de la flexibilité des horaires ou des fermetures imposées. Il a fallu s’adapter à une situation de crise inhabituelle et inédite. Déstabilisées, les entreprises ont dû prendre des mesures immédiates pour préserver leurs activités, survivre à une éventuelle catastrophe économique et s’habituer à de nouveaux canaux de coopération interne et externe.

Plus de 40% des Français télétravaillent désormais le télétravail (source : Association française des DRH). En revanche, ni les intéressés ni les entreprises n’étaient préparés à cette transformation vers le tout numérique.

D’un côté, les « digital natives » ont facilement pris le virage du tout digital. De l’autre, les entreprises qui ont tardé à adopter la technologie numérique, sont contraintes d’acheter des outils indispensables pour tenir le cap.

De ce changement radical, trois leçons sont à tirer :

  1. La première est que toute entreprise qui traverse la crise doit impérativement disposer des outils nécessaires pour maintenir une continuité d’activité à distance.
  2. La deuxième est la suivante : les solutions de communication et de collaboration de pointe et efficaces sont indispensables pour mobiliser les travailleurs à distance.
  3. La troisième : le télétravail va devenir la norme – elle l’est déjà dans bon nombre d’entreprises qui ont su franchir le pas avec succès. Il va gagner en popularité auprès des employés et des candidats.

Dès lors, le télétravail se démocratise-t-il ?

Dans le secteur privé, près de 4 travailleurs sur 10 pratiquent actuellement le télétravail. Pour certains, ce mode de fonctionnement s’est présenté comme une véritable nouveauté. Pour d’autres, il est simplement entré dans leur quotidien. Depuis, les managers ont appris à faire confiance et les collaborateurs à être autonomes.

Un sondage Odoxa indique que 76% des Français souhaitent voir le télétravail progresser et devenir une norme. À l’heure où les organisations sont fortement incitées à étendre ce mode de fonctionnement à plus d’employés, ceci est plutôt une bonne nouvelle.

Télétravail et outils collaboratifs : quelle relation ?

Indissociables du télétravail : les outils collaboratifs. Ce sont eux qui permettent à l’entreprise de continuer son activité, alors que ses collaborateurs ne sont pas dans les bureaux. Ce sont également eux qui assureront la cohésion et une communication fluide entre tous les collaborateurs, qu’ils travaillent en autonomie ou ensemble.

Le temps et les échanges doivent être optimisés lors du travail à distance. La collaboration, quant à elle, doit être simple et directe. La relation client doit être flexible à tout moment ! Pour répondre à ces impératifs, un outil adapté s’impose.

Pour répondre à ces problèmes, les nouvelles solutions de téléphonie d’entreprise et de communication unifiée proposent des applications de communication. Elles permettent d’utiliser n’importe quel ordinateur pour réaliser des conférences, pour envoyer des messages instantanés, partager des fichiers, organiser des vidéoconférences, gérer des centres d’appels, etc.
Les outils collaboratifs facilitent la mise en place du télétravail dans les entreprises, leur permettant de booster leur productivité. Pour découvrir les solutions adaptées à votre organisation, comptez sur Alter Telecom, votre partenaire spécialisé en solutions de téléphonie Cloud et de Centre de Contacts multicanal.

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