Qui peut assurer la maintenance et l’évolution de votre IPBX Mitel Connect ?

mitel connect

Votre entreprise est-elle dotée d’un IPBX de marque ShoreTel ou Mitel Connect ? Une chose semble évidente : il vous faut assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de votre système de téléphonie. Tout naturellement, vous souhaitez confier la maintenance de votre IPBX Mitel Connect ou ShoreTel à un nouveau prestataire.

Alter Telecom, spécialiste de la téléphonie IP depuis le début des années 2000 et expert des IPBX Mitel Connect depuis plus de 10 ans, vous invite à découvrir les éléments à prendre en compte dans le cadre du choix du prestataire qui pourra assurer la maintenance de votre IPBX Mitel Connect.

Pourquoi conserver et faire évoluer votre IPBX Mitel Connect ?

Vous avez fait le choix de conserver votre IPBX Mitel Connect, plutôt que de passer à une solution de téléphonie Cloud ? Quelles que soient les raisons qui expliquent cette décision, elles vous appartiennent et sont probablement tout à fait justifiées.

En priorité, une solution sur site permet de mieux contrôler le système et ses fonctionnalités. Votre entreprise a probablement des besoins ou des préférences particulières concernant la téléphonie.

Par ailleurs, certaines organisations pensent qu’une solution sur site est plus fiable qu’une solution de téléphonie Cloud. Il est possible que, pour elles, un système sur site ne dépendant pas de la connectivité Internet pour fonctionner soit préférable. Il est vrai qu’une solution Cloud peut être affectée par des connexions aléatoires à l’Internet et d’éventuels dysfonctionnements.

Aussi, le coût total de possession d’un IPBX Mitel Connect sur site est globalement inférieur au coût d’une solution de téléphonie Cloud. L’une des raisons qui explique ceci est liée au fait qu’il n’y a aucuns frais mensuels permanents de location de licences. Dans votre entreprise, l’IPBX Mitel Connect est en service depuis plusieurs années, il sera donc notablement moins cher de le mettre à jour, de le maintenir et de le faire évoluer que de le remplacer par une solution de téléphonie Cloud. En effet, votre système est déjà partiellement ou totalement amorti.

Quelles que soient les raisons, vous avez pris la décision de conserver votre IPBX Mitel Connect plutôt que de le remplacer par une solution de téléphonie Cloud. Bien évidemment, vous souhaitez vous tourner vers un prestataire sérieux qui sera chargé de la maintenance et de l’évolution de votre IPBX.

Comment assurer la pérennité de votre IPBX Mitel Connect ?

Pour faire en sorte que votre IPBX Mitel Connect fonctionne de manière optimale, n’attendez pas pour en confier la maintenance à un prestataire spécialisé et expérimenté. Suivez ces 5 étapes :

1. Renseignez-vous auprès de l’éditeur Mitel pour vous recommander un prestataire expert

Votre contact auprès de l’éditeur Mitel dans votre région vous indiquera, sur la base de vos attentes et objectifs, le prestataire expert des IPBX de marque Mitel Connect le plus à même de vous aider.

2. Faites réaliser l’audit de votre IPBX Mitel Connect par un prestataire expert

Le prestataire expert conseillé par l’éditeur Mitel réalisera, sur votre demande, une prestation d’audit de votre IPBX Mitel Connect. A l’issue de cette prestation, le rapport d’audit inclurera à minima :

  • L’analyse de l’IPBX Mitel Connect (licences, appliances, bornes radio DECT, postes téléphoniques IP, terminaux DECT IP, …)
  • L’analyse des alarmes sur l’application d’administration Director
  • L’étude des versions des systèmes d’exploitation
  • L’étude de l’infrastructure informatique et de son dimensionnement adapté
  • L’étude de l’architecture réseau local et longue distance
  • L’étude des interconnexions opérateurs
  • L’étude des usages fonctionnels et des applications Mitel spécifiques (accès nomade Edge Gateway, application sur mobiles Mobility, Centre de Contacts Entreprise Contact Center, …)
  • L’étude de la politique de sauvegarde

Dans le rapport d’audit, vous obtiendrez également la description des risques majeurs pouvant survenir en cas de faille de sécurité, de version inappropriée de logiciel, etc. , en cas de version logicielle ancienne, … Les recommandations d’optimisation seront également indiquées dans le rapport d’audit.

3. Contractez une assurance logicielle de l’éditeur Mitel

L’assurance logicielle de l’éditeur Mitel est impérative. Elle assure la pérennité et l’évolutivité de votre IPBX Mitel Connect. Cette assurance permet en outre à votre prestataire expert d’accéder aux licences mises à jour. Au besoin, par exemple en cas de panne, votre prestataire pourra déclencher une demande de remplacement d’un équipement Mitel. Il pourra également ouvrir, le cas échéant, une demande de qualification d’incident auprès de l’équipe support niveau 3 de l’éditeur Mitel.

4. Mettez votre IPBX Mitel Connect à jour

La mise à jour des logiciels système est importante pour protéger votre IPBX Mitel Connect contre les risques de cybersécurité, mais également contre les défauts résolus dans des versions plus récentes. La mise à jour permet également au système de rester compatible avec les versions récentes des systèmes d’exploitation sur les serveurs, les PC et les mobiles.
Avez-vous un doute sur la date à laquelle votre IPBX Mitel Connect a été mis à jour ? Il est possible qu’il soit exposé aux risques de cyberattaques et aux risques de défaillances. Il faut savoir que, comme tout éditeur, Mitel réalise plusieurs mises à jour majeures et mineures chaque année. Chaque évolution est liée à renforcer la protection de l’IPBX contre les cyberattaques, les défaillances et risques d’incompatibilité avec les versions récentes des systèmes d’exploitation.

Enfin, l’actualisation de votre IPBX Mitel Connect vous donne accès aux améliorations fonctionnelles intégrées par Mitel dans les mises à jour de Mitel Connect.

5. Optez pour un contrat de maintenance auprès d’un intégrateur expert

Souscrire un contrat de prestations de maintenance de votre IPBX Mitel Connect par le biais d’un intégrateur expert est fortement conseillé pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de votre IPBX Mitel Connect. Si votre IPBX venait à dysfonctionner, vous pourrez solliciter des personnes compétentes et expérimentées, capables de qualifier les symptômes, d’identifier l’origine du dysfonctionnement et de remettre votre IPBX en état. Vous bénéficierez également d’un ensemble de mesures préventives pour éviter le renouvellement de l’incident.

Bénéficier d’un contrat de maintenance de votre IPBX Mitel Connect est aussi nécessaire dans le cadre d’actions de maintenance préventive, comme les mises à jour régulières, le contrôle du bon dimensionnement, l’audit des alarmes, le remplacement des équipements obsolètes, etc. Ensemble, ces opérations vous assurent le bon fonctionnement, mais également la pérennité et l’évolutivité de votre IPBX Mitel Connect.

Quelles évolutions possibles pour votre IPBX Mitel Connect ?

Au cours de la dernière décennie, Alter Telecom a accompagné de nombreux clients équipés d’un IPBX Mitel Connect dans le cadre d’évolutions, parmi lesquelles un projet qui ressemble peut-être au vôtre ?

Transformer votre IPBX Mitel Connect en IPBX 100% logiciel

Si votre IPBX ShoreTel inclut plusieurs équipements de marque Mitel Connect, saviez-vous qu’il est possible de les remplacer par des applications virtualisées Mitel ? Il peut s’agir par exemple d’un serveur dédié, d’une ou plusieurs appliances SG pour gérer des postes téléphoniques IP, d’une appliance SA pour la gestion du service d’audio conférences, d’une appliance Mobility pour la gestion d’une application sur mobiles, etc.
Cette transformation vous fait gagner en maintenabilité et en évolutivité. En outre, l’administration de l’application téléphonique est mutualisée avec celle des autres applications informatiques.

Proposer une solution pour le travail hybrid, via l’application de communications unifiées Mitel Connect pour PC et MAC en télétravail

La généralisation du télétravail est-elle un sujet pour votre entreprise ? L’application de communications unifiées Mitel Connect offre une solution de travail en dehors du bureau … comme si vous étiez au bureau ! Votre IPBX Mitel Connect, par le biais de l’ajout de l’application système virtualisée Mitel Edge Gateway, vous permet de piloter, de manière sécurisée, ces applications utilisateurs.

Offrir une solution aux salariés nomades avec l’application de communications unifiées Mitel Connect pour mobiles

Vendeurs, représentants, responsables régionaux… Certains collaborateurs ont besoin d’être équipés d’une application mobile. L’application de communications unifiées Mitel Connect pour mobiles Android et iOS est une solution idéale. Elle offre les mêmes fonctionnalités et la même interface utilisateur que l’application sur PC. Pour l’obtenir, il suffit d’ajouter une application système virtualisée Mitel Mobility Routeur à votre IPBX Mitel Connect.

Optimiser la satisfaction client en ajoutant les fonctionnalités de Centre de Contacts à votre IPBX Mitel Connect

Si l’accueil de vos clients, la réponse rapide, la réduction des temps d’attente et l’affichage des coordonnées des clients avant de décrocher le téléphone sont importants pour vous, sachez que vous pouvez enrichir votre IPBX Mitel Connect avec une suite logicielle incluant des fonctionnalités évoluées de Centre de Contacts.

Privilégier une démarche écoresponsable et prolonger la durée de vie de votre IPBX Mitel Connect

Dans le cadre de votre démarche RSE et pour réduire les dépenses d’énergie et minimiser les coûts d’exploitation, mettez en oeuvre le mode économie d’énergie de votre IPBX Mitel Connect. Il se mettra automatiquement en veille lorsqu’aucun appel n’est traité pendant de longues périodes. Il est également possible de définir les périodes de mise en veille pour les équipements inutilisés, comme les postes téléphoniques de bureau. Cette opération leur permettra d’être éteints automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. Ils se remettront en marche lorsqu’ils sont de nouveau sollicités.

Misez sur Ater Telecom pour faire évoluer votre IPBX Mitel Connect

Alter Telecom se présente comme un partenaire idéal pour répondre à tous les impératifs liés à votre IPBX Mitel Connect. Évolutions correctives, optimisation de la protection de votre IPBX Mitel Connect, évolutions indispensables pour s’adapter aux nouvelles versions des OS systèmes, mises à jour et intégration de nouvelles fonctionnalités… votre prestataire Alter Telecom s’occupe de tout. Contactez-nous pour discuter de l’évolution de votre IPBX Mitel Connect..

Partagez cet article :

Nos autres articles
Intégration complète des communications avec RingCentral - Alter Telecom
Comment maximiser la productivité avec l’intégration complète de la communication grâce à RingCentral ?
MiVoice Business
Alter Telecom obtient la certification MiVoice Business de Mitel

Découvrez Wazo et Alter Cloud

Vous êtes à la recherche d’une solution de téléphonie cloud 100% française ?

Découvrez Wazo et Alter Cloud