Il est de plus en plus fréquent de remplacer un système de téléphonie PBX sur site par une solution de Communications et de collaboration Cloud. Les raisons de ces remplacements sont nombreuses et variées : coût, complexité, manque d’agilité et de flexibilité. Elles peuvent également être propres à l’entreprise, comme l’évolution des besoins des utilisateurs qui télétravaillent, la création de sites dans différents pays, l’obsolescence des technologies en place, etc. Quelles que soient les vôtres, voici 6 avantages de migrer d’un PBX sur site vers une solution de Communication et de collaboration Cloud.
Quelques mots sur les solutions de Communications et de collaboration Cloud
En préambule, notons que les solutions de Communications et de collaboration Cloud sont de plus en plus prisées par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Leurs atouts principaux sont sa fiabilité et sa capacité à offrir des avantages considérables par rapport aux systèmes de communication sur site.
Les solutions de Communications et de Collaboration Cloud sont, plus que n’importe quelle autre solution, capable d’améliorer les communications professionnelles, la collaboration, les ressources informatiques et la productivité de l’entreprise.
Les solutions de Communications unifiées Cloud complètes, comme par exemple la solution MVP de RingCentral dont Alter Telecom est partenaire, incluent des fonctionnalités intégrées telles que la messagerie d’équipe, les réunions en visioconférence et les fonctionnalités de Centre de Contacts pour relever les défis actuels de l’entreprise. C’est sur la base de cette solution que nous présentons ici les avantages d’une transition d’un PBX sur site vers une solution de Communication et de collaboration Cloud.
1. Une solution intégrée pour les communications d’entreprise
Grâce à la solution de Communication et de collaboration Cloud MVP de RingCentral, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux communications en utilisant une plateforme intégrée qui unifie toutes les communications : téléphone, vidéo, et messagerie. Le plus souvent, la solution MVP remplace plusieurs solutions qui chacune dédiée à une seule fonctionnalité. Facile à utiliser, l’outil s’intègre aux applications métier de l’entreprise pour une maîtrise des coûts et une identité de marque préservée pour les communications en interne et avec les clients.
2. Une facilité de gestion multi-sites
La solution de téléphonie complète résidant dans le Cloud, les administrateurs peuvent gérer tous les utilisateurs et tous les sites depuis n’importe quel endroit. Les avantages de ce mode de fonctionnement sont nombreux : les coûts inutiles sont évités, tout comme les tracas liés à la maintenance et à l’administration de systèmes téléphoniques PBX répartis sur plusieurs sites. En outre, la création d’un nouveau site est simplifiée et n’entraîne pas de coûts supplémentaires pour déployer un PBX sur ce site ni pour interconnecter ce PBX avec les autres sites.
3. Une grande adaptabilité aux besoins en évolution
Une solution de Communications Unifiées Cloud offre une grande flexibilité aux entreprises qui disposent d’une solution surdimensionnée. Les responsables informatiques sont donc en mesure de répondre rapidement aux évolutions de leur entreprise. Ajouter des nouveaux utilisateurs et créer des nouveaux sites n’a jamais été aussi simple. Aucun délai n’est nécessaire, contrairement aux systèmes PBX sur site qui nécessitent l’ajout d’équipements et / ou de licences pour augmenter leur capacité.
4. Une réduction des coûts
La solution MVP de RingCentral permet aux entreprises de minimiser les coûts liés à l’achat, aux évolutions et au contrat de maintenance du constructeur du système de téléphonie sur site. L’infrastructure de la solution MVP est gérée par les experts de RingCentral et est hébergée dans des centres de données sécurisés et répartis géographiquement. Pour les entreprises, les économies sont substantielles non seulement en termes d’investissements évités mais aussi en termes de temps libéré. Le temps qui était consacré à administrer, maintenir, réparer et faire évoluer des systèmes qui étaient répartis sur les sites de l’entreprise.
5. Une facilité de travail optimale
A l’heure où le télétravail prend de l’ampleur, une solution de Communication et de collaboration Cloud offre une facilité de travail optimale pour les personnes qui travaillent à distance et pour les collaborateurs nomades. Les collaborateurs qui télétravaillent utilisent l’application sur leur PC qui leur donne accès à toutes les fonctionnalités de communication et de collaboration, comme s’ils travaillaient depuis leur bureau. Les collaborateurs nomades peuvent utiliser leur mobile comme si c’était un poste téléphonique de bureau, recevoir les appels professionnels, accéder aux communications de l’entreprise, participer à des conférences téléphoniques et des réunions vidéo.
6. Un accès instantané aux nouvelles fonctionnalités
Avec la solution MVP de RingCentral, les entreprises bénéficient d’un accès instantané aux dernières fonctionnalités de communication professionnelle, développées en continu pour répondre aux besoins futurs des clients.
Les avantages de migrer d’un PBX sur site vers une solution de Communication et de collaboration Cloud sont nombreux et variés. Ils vont de la réduction des coûts à la facilité de gestion multi-sites en passant par une grande adaptabilité aux besoins d’évolution.
Quels avantages correspondent à vos objectifs ? Pour en savoir plus, discutez-en avec Alter Telecom, expert en téléphonie Cloud et partenaire de RingCentral, qui est le leader mondial des solutions de Communication et de collaboration Cloud complète pour les entreprises.