TPE, PME, grande entreprise, multinationale… l’utilisation de l’UCaaS (acronyme pour Unified Communication as a Service que l’on peut traduire par : Communications Unifiées dans le Cloud sous forme d’abonnements) diffère en fonction des organisations. Alter Telecom vous propose de faire le tour des usages de l’UCaaS en fonction de la taille de l’entreprise.
Comment les petites entreprises tirent-elles parti de l’UCaaS ?
Les entreprises qui emploient moins d’une centaine de salariés ont souvent été confrontées à des choix limités en matière de solutions de communications unifiées et de collaboration. En outre, ces organisations ne disposent généralement pas d’une expertise informatique interne et externalisent souvent cette fonction à un prestataire informatique. C’est précisément dans ce contexte qu’une solution UCaaS apparaît comme une solution idéale pour les entreprises de moins de 100 salariés : une solution UCaaS leur permet de bénéficier de multiples avantages, sans nécessité d’investir massivement dans des moyens informatiques.
L’UCaaS est une plateforme cloud qui offre aux entreprises une gamme de services de communication unifiée, qui facilite notamment le travail à distance. Cette technologie permet aux collaborateurs d’accéder à des outils de communication et de collaboration tels que la téléphonie, la messagerie instantanée, la visioconférence ou encore le partage de documents, quel que soit leur lieu de travail. L’UCaaS permet également d’assurer la continuité de l’activité des entreprises, même en cas d’incident sur le site principal.
La flexibilité et l’évolutivité offertes par l’UCaaS aux petites entreprises sont appréciables également. Les organisations de moins de cent salariés peuvent ainsi grandir, tandis que le système en place s’adapte à leur propre rythme. Les services basés sur le cloud sont proposés selon un modèle d’abonnement, ce qui signifie que les entreprises clientes ne sont pas contraintes d’investir lourdement et n’ont pas besoin de compétences informatiques internes pour administrer et maintenir la solution. Au fur et à mesure que leurs besoins évoluent, les entreprises ajustent le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités qui répondent à leurs nouveaux besoins.
Pour les petites entreprises, l’utilisation de l’UCaaS est une solution qui allie efficacité et flexibilité en matière de communications unifiées et de collaboration. Si votre entreprise compte moins de cent salariés, contactez Alter Telecom pour envisager une solution UCaaS.
L’utilisation de l’UCaaS dans les entreprises de taille moyenne
Les entreprises qui emploient entre cent et mille cinq cents salariés, entreprises de taille moyenne, emploient une équipe informatique. Cependant, les collaborateurs informatiques ne peuvent pas être experts dans tous les domaines de l’informatique. La gestion des plateformes de communications unifiées et de collaboration peut ainsi être une responsabilité partagée par plusieurs membres de l’équipe informatique. Pour rester compétitives face à des grands groupes qui bénéficient de ressources conséquentes, les entreprises de taille moyenne ont intérêt à exploiter pleinement les technologies natives du cloud, telles que l’UCaaS (Unified Communications as a Service).
L’utilisation de l’UCaaS offre aux entreprises de taille moyenne, une infrastructure de communication unifiée et flexible, sans les coûts associés à l’achat et à la maintenance d’équipements matériels et de logiciels. Ces entreprises peuvent ainsi utiliser des outils de communication et de collaboration avancés tels que la visioconférence, la téléphonie, la messagerie instantanée et le partage de documents, le tout via une plateforme unique qui est partagée par tous les collaborateurs sur tous les sites. En interne, la communication est simplifiée. Au-delà, la collaboration avec les partenaires externes et les clients est plus fluide, elle aussi.
Les entreprises de taille moyenne qui souhaitent monter en puissance profitent de l’évolutivité et de l’adaptabilité de l’UCaaS, qui leur permet de s’ajuster rapidement aux changements du marché et à des besoins évolutifs. Les services basés sur le cloud, proposés sous forme d’abonnements modulables.
L’UCaaS peut également contribuer à une meilleure allocation des ressources au sein du service informatique. La gestion de la plateforme de communication étant externalisée, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur des tâches plus stratégiques et innovantes, tout en assurant un niveau élevé de support aux utilisateurs.
Cherchez-vous à optimiser vos communications tout en restant compétitifs face aux grandes entreprises ? Contactez Alter Telecom pour être guidé vers la solution UCaaS qui répondra à vos besoins. Alter Telecom mettra à votre disposition son expérience de plus de 18 ans des solutions UCaaS.
Comment les grandes entreprises utilisent-elles l’UCaaS ?
Les entreprises de plus de mille cinq cents employés sont organisées avec une ou plusieurs équipes informatiques qui répondent aux besoins de milliers, voire de dizaines de milliers d’utilisateurs qui travaillent dans différents pays à travers le monde. La gestion de ces exigences peut représenter un défi de taille pour les équipes informatiques, en particulier lorsqu’elles sont amenées à gérer des systèmes de communication disparates, qui sont installés sur chacun des sites, qui ne sont pas toujours adaptés pour le télétravail. C’est dans ce contexte que l’UCaaS (Unified Communications as a Service) est devenu un outil précieux pour les grandes entreprises.
L’UCaaS permet aux grandes entreprises de centraliser et de simplifier la gestion de leurs communications. Une plateforme unique et unifiée offre des services de téléphonie, de messagerie instantanée, de visioconférence et de partage de documents, services identiques partout dans le monde. Cette solution basée sur le cloud facilite l’accès aux outils de communication et de collaboration pour les collaborateurs, quels que soient leur pays ou leur fuseau horaire, assurant ainsi une meilleure coordination entre les équipes dispersées dans différents continents.
Du côté des équipes informatiques, l’utilisation de l’UCaaS allège considérablement la charge de travail, car la maintenance et la gestion de la plateforme de communication sont externalisées. Il appartient en effet aux fournisseurs d’UCaaS d’effectuer les mises à jour, de sécuriser et d’optimiser l’infrastructure, permettant ainsi aux équipes informatiques de se concentrer sur des tâches stratégiques et de répondre aux autres besoins de l’entreprise.
En pleine transformation, les grandes entreprises bénéficient de l’UCaaS pour s’adapter aux évolutions de leur organisation. Les solutions basées sur le cloud offrent une évolutivité et une flexibilité inégalées, permettant aux entreprises de modifier ou d’étendre leurs services de communication en fonction de la croissance de l’entreprise et de l’évolution des besoins des utilisateurs.
Autre point, et non des moindres, l’UCaaS peut contribuer à réduire les coûts associés à la gestion des communications unifiées. Les grandes entreprises évitent ainsi les investissements dans des matériels et logiciels coûteux, les services basés sur le cloud étant proposés sous forme d’abonnements.
Votre entreprise est-elle prête à envisager l’UCaaS, un outil puissant pour optimiser vos communications unifiées, faciliter le travail à distance et alléger la charge de travail des équipes informatiques ? Contactez Alter Telecom pour parler de vos objectifs. Alter Telecom partagera avec vous son expérience de plus de 18 ans des solutions UCaaS.