Avaya IP Office se présente comme une solution de téléphonie adaptée aux besoins des entreprises contemporaines, offrant une gestion efficace pour jusqu’à 3 000 postes et 150 sites. Cette plateforme modulaire fournit des services vocaux et vidéo sur une variété d’appareils, répondant aux défis des équipes mobiles et dispersées. Elle se distingue par sa flexibilité, adaptant son déploiement aux infrastructures spécifiques de chaque entreprise, et par ses fonctionnalités multicanal, améliorant l’expérience client et l’efficacité des centres de contact. Comment pérenniser Avaya IP Office ? Alter Telecom se penche sur la question.
Une brève présentation d’Avaya IP Office
Avaya IP Office est une solution de téléphonie professionnelle à la fois économique et adaptée aux besoins des équipes dispersées et mobiles. Cette plateforme modulaire est capable de gérer jusqu’à 3 000 utilisateurs et jusqu’à 150 sites, offrant une connectivité fiable à travers un réseau multisite. Elle est conçue pour offrir une gamme variée de services vocaux et vidéo accessibles sur une multitude d’appareils.
Avaya IP Office se distingue par sa capacité à adapter le modèle de déploiement aux besoins spécifiques de chaque entreprise, du déploiement d’un simple serveur à des solutions logicielles virtualisées dans des centres de données.
En termes techniques, Avaya IP Office fonctionne comme un PBX hybride, prenant en charge à la fois les lignes de réseau TDM et IP. Elle intègre des fonctionnalités avancées de données, telles que le routage IP, la commutation et la sécurité du réseau via un pare-feu.
Outre les services téléphoniques et de messagerie vocale standards, IP Office propose également des options de téléphonie logicielle, offrant une flexibilité accrue pour les collaborateurs qui travaillent à distance en utilisant une application sur PC ou MAC et pour les collaborateurs nomades qui utilisent une application sur leur mobile.
Pérenniser votre solution de téléphonie Avaya IP Office : nos conseils
Pour assurer la durabilité et la fiabilité à long terme de votre IPBX Avaya IP Office, certaines pratiques nécessitent d’être mises en place. Parmi elles, les mises à jour du logiciel, le respect des bonnes pratiques d’installation et de maintenance, et l’adaptation du système aux évolutions technologiques et aux besoins changeants de l’entreprise.
Examinons de plus près les éléments et actions à envisager pour pérenniser Avaya IP Office :
Dans son utilisation
L’installation d’Avaya IP Office implique son utilisation par l’ensemble des collaborateurs. Pour offrir, à chacun, le plein potentiel de la plateforme, il est conseillé de :
- Choisir, en amont, un modèle de déploiement qui est approprié à la taille de l’entreprise et aux besoins en fonctionnalités : si votre entreprise regroupe moins de 200 collaborateurs, vous avez la possibilité de déployer un serveur physique Avaya IP Office 500. Si votre entreprise dispose de serveurs virtuels, nous vous recommandons de déployer la solution 100% logicielle Avaya IP Office Server Edition.
- Exploiter les fonctionnalités avancées d’Avaya IP Office, c’est-à-dire utiliser les fonctions telles que la conférence audio et vidéo et le centre de contact multicanal pour améliorer l’expérience client et l’efficacité des équipes.
Une fois en place, la plateforme peut être pérennisée en suivant ces conseils :
- Les mises à jour logicielles, pour bénéficier des dernières fonctionnalités et des améliorations de sécurité
- L’utilisation des nouvelles fonctionnalités, comme les améliorations de l’application de collaboration Avaya Workplace, la prise en charge du poste téléphonique de conférence B199 et des dernières générations des postes téléphoniques de la gamme J100.
- La stricte conformité aux exigences de sécurité, en respectant les standards de sécurité et en utilisant les fonctionnalités de chiffrement et de validation des certificats.
- L’utilisation de licences payées sous la forme d’abonnements, pour une gestion flexible et économique.
- L’intégration avec des applications tierces, comme Microsoft Teams et avec des services d’annuaire LDAPv3/LDAPS.
- La maintenance et le support matériel, en souscrivant à un contrat de maintenance auprès d’un prestataire de services expérimenté.
Êtes-vous à la recherche d’un prestataire expert pour faire évoluer et pour maintenir votre solution de téléphonie Avaya IP Office ? Depuis plus de 20 ans, Alter Telecom, partenaire d’Avaya, accompagne les entreprises en déployant et en pérennisant leurs solutions. Pour maximiser la durabilité et l’efficacité de votre système Avaya IP Office, contactez Alter Telecom dès maintenant.